Literie naturelle pour le bien-être de son bébé

Sommaire

Les acariens sont responsables de 70 % des asthmes d’origine allergique, ainsi que de conjonctivites, de démangeaisons, etc.

Ils se concentrent naturellement dans la literie, car ils se nourrissent des squames de la peau. Pour limiter ces risques d'asthme et d'allergies, de nombreux fabricants ont créé des gammes de literie anti-acariens, en ajoutant des produits toxiques répulsifs pour les acariens.

Le problème, c'est que ces produits sont aussi susceptibles d'être toxiques et allergisants pour les humains, et en particulier pour les bébés. Alors, comment garantir une literie saine à votre enfant sans risquer de l'empoisonner ?

Nos conseils dans cette astuce.

Pourquoi adopter une literie naturellement anti-acariens pour son enfant ?

Il est essentiel de protéger votre bébé en lui garantissant un environnement naturel et sain. Par ailleurs, comme les bébés dorment beaucoup, le choix d'une literie adaptée est primordial. En effet :

  • La peau des bébés et des enfants est encore plus fine que celle des adultes.
  • Elle est aussi plus sensible, et elle fait moins barrière que celle des adultes.
  • La peau d'un bébé n'a pas de capacité de détoxination. Elle filtre un peu et le reste pénètre dans l'organisme.

Mieux vaut donc éviter de mettre votre bébé en contact avec les allergènes présents dans les literies anti-acariens classiques. Vous risquez de le sensibiliser et de nuire à sa santé.

Literie naturelle écologique ET hygiénique : ça existe !

Pas besoin d'ajouter des produits chimiques, la literie naturelle (matelas, oreillers, draps) est naturellement hygiénique et anti-acariens. En effet, elle est construite avec des fibres naturellement anti-acariens : en laine, en bambou ou en coton bio.

Douces, ces fibres protègent également des allergies respiratoires et inflammations diverses.

Les matelas 100 % latex ou fibre de coco naturel (qui sont différents d'un matelas dit « en latex » qui n'en contient qu'un pourcentage) sont également naturellement anti-acariens :

  • Ils sont plus chers, mais aussi plus confortables et plus résistants. Solides, ils se revendront plus facilement, s'abîmant moins vite.
  • En optant pour ce matelas, vous limiterez aussi la contamination par les acariens des draps, couvertures, couettes et oreillers.

Pour être sûrs de ne pas vous tromper, choisissez des produits labellisés :

  • L'OEKO-TEX® Standard 100 est un système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles.
  • D'autres labels existent, spécialisés sur la literie, comme l’association « QUL » (Qualitätsverband Umweltvrträglicher Latexmatratzenn), fédération qui se consacre à la qualité des matelas en latex.

Au delà de la literie naturelle

Pour offrir une atmosphère saine à votre bébé, pensez aussi aux meubles, lit et sommier :

  • Bois n'est pas synonyme d'écologie. Les lits en panneaux de particules contiennent du formaldéhyde, particulièrement nocif pour la santé, qui se dégage et pollue l'air intérieur (il est impliqué dans la survenue de leucémies, et notamment de leucémies myéloïdes).
  • Les vernis et les peintures peuvent contenir des COVs et semi-COVs qui sont également toxiques, sauf quand il s'agit de matériaux écologiques et de peintures végétales. Vérifiez bien la composition avant d'investir.

Pour limiter les risques d'allergies respiratoires, chez votre enfant comme chez vous :

  • Aérez souvent. Ouvrez vos fenêtres au moins une fois par jour, de préférence au réveil.
  • Faites le ménage fréquemment et utilisez de préférence, pour votre aspirateur, des filtres spéciaux du type HEPA (norme industrielle de haut degré de filtration des aspirateurs ménagers).
  • Changez vos draps régulièrement et les lavez-les à 55-60 degrés pour tuer les acariens.
  • Évitez la moquette, qui attire les acariens.
  • Ne laissez pas les rideaux et les volets fermés.

Pour approfondir :

Aussi dans la rubrique :

Linge de lit

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider