Sommaire

Le lit pop-up, ou couffin pop-up, est une solution d'accueil intéressante pour le nouveau-né. Quels sont les avantages d'un tel système ?

Le point maintenant.

Lit pop-up : qu'est-ce que c'est ?

Le lit pop-up est un lit d'appoint pour bébé, qui se plie et se déplie en un tour de main :

  • Une fois plié, il peut être facilement transporté. Ce n'est qu'une galette d'environ 60 cm de circonférence, munie d'une poignée de transport.
  • Pour partir en vadrouille, il trouve facilement une place dans le coffre de la voiture ou même à la poignée de la poussette.
  • Une fois déplié, il a les dimensions d'un très grand berceau et est généralement muni d'un petit matelas. 
  • Le mécanisme du lit doit être manipulé avec précaution. Pratique, il peut toutefois être fragile. 

Usages du lit pop-up

Le lit pop-up peut être à la fois une solution de couchage d'appoint et un parc pour les sorties. 

Lit d'appoint 

Un lit pop-up constitue un excellent lit d'appoint. Quand bébé est tout petit, un matelas fin lui suffit pour faire une sieste ou dormir une nuit chez des amis. Le lit pop-up présente l'avantage d'être bien moins encombrant à transporter qu'un lit parapluie, et bien plus facile à monter / démonter.

De plus, ses dimensions réduites offrent un sentiment de sécurité à bébé. Il s'y sent moins perdu que dans un grand lit ! 

Tente pour l'extérieur 

Si bébé naît pendant les beaux jours, vous aurez sans doute envie de profiter de moments en extérieur(jardin, piscine, plage). Misez alors sur un lit pop-up fabriqué dans une matière qui filtre les UVs et muni d'une moustiquaire. 

Mini-parc en vadrouille

Quand vous emmenez bébé chez des amis, vous pouvez avoir tendance à le laisser installé dans la coque de sa poussette / de son siège-auto. Sachez qu'y passer trop de temps est dommageable pour son dos.

Si vous n'avez pas opté pour un landau, misez sur le couffin pop-up. Bébé sera ainsi dans un univers connu et confortable. Il pourra s'éveiller grâce aux jouets du lit pop-up mais aussi dormir bien confortablement. 

Pour approfondir, découvrez d'autres solutions de couchage pour bébé :

  • Un bébé passe la plus grande partie de la journée à dormir. Pour en savoir plus sur le sommeil des nouveaux-nés, consultez notre fiche pratique.
  • Vous souhaitez acheter un matelas pour votre bébé ? Toutes les infos sur notre page dédiée.
  • Notre astuce vous donne toutes les clés pour prendre soin du sommeil de votre bébé : où le faire dormir, dans quel lit...