Sommaire

Dormir sur une literie écologique est la meilleure solution pour les personnes souffrant d'allergie. Finis quintes de toux et yeux qui pleurent lorsque l'on dort sur un lit sain.

Toutes les infos sur la literie écologique pour vous aider à faire votre choix.

Principe de la literie écologique

La literie écologique est un couchage fabriqué avec des matières 100 % naturelles, de manière à offrir au dormeur un lit sain car non toxique. Tous les éléments de la literie écologique sont conçus à partir de matériaux bio.

A contrario, la literie traditionnelle peut contenir des substances nocives comme :

  • la mousse : produite avec des composants organiques volatiles (COV) ;
  • le polyuréthane : une substance chimique souvent utilisée pour la fabrication de matelas en mousse ;
  • les produits dérivés du pétrole qui sont fréquemment employés dans ce domaine de confection.

Literie écologique : composition

La literie écologique est fabriquée avec des matières premières telles que :

  • Le coton 100 % biologique certifié : fibre naturelle cultivée sans ajout de pesticides. De plus, ce coton est garanti sans apport de produits chimiques, ce qui évite tout risque d'allergie. Il est utilisé pour le revêtement de matelas, sommiers et la confection du linge de lit.
  • Le latex : substance végétale issue de l'écorce d’hévéa. Le latex est garanti sans adjonction de fertilisant chimique ou de pesticide. Il sert à la fabrication des garnitures de matelas.
  • La laine : cette matière 100 % naturelle utilisée pour la confection de matelas et sur-matelas offre de nombreux avantages à l'utilisateur. En effet, la laine ne produit pas d'électricité statique, favorise le sommeil du fait qu'elle assure une bonne régularité du rythme cardiaque, est un excellent isolant thermique qui garantit aussi bien la chaleur en hiver que la fraîcheur en été et maintient la température corporelle tout en régulant le taux d'humidité.

Bien choisir sa literie écologique

Pour bien dormir, il est primordial de posséder une literie écologique confortable, mais également un linge de lit adapté pour un couchage sain. Ce linge de lit inclut :

  • Une couette avec garnissage en matière 100 % naturelle telle que le duvet (cette fibre a la propriété d'absorber l'air afin d'apporter un gonflant à la couette tout en préservant sa légèreté) ou le coton (utilisé pour l'enveloppe de la couette, il offre un toucher doux et un couchage douillet grâce à ses qualités hypoallergéniques et anti-humidité). La couette en tissage coton est très appréciée pour son confort mais aussi parce qu'elle ne nuit pas à la santé du dormeur.
  • Oreillers et traversins : ces produits de literie écologique sont garnis de matières saines comme les balles d'épeautre ou les plumes, avec une enveloppe en fibres de coton.
  • Draps et housse de matelas : le coton 100 % écologique et le lin sont des matières à privilégier pour dormir sainement.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Linge de lit

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider