Sommaire

Acheter de la literie en ligne peut être une solution pour acquérir un sommier et un matelas à prix discount, voire du linge de lit tendance à des prix très compétitifs. Cependant, le consommateur doit être vigilant dans son choix s'il ne veut pas être déçu d'un produit qu'il n'aura ni vu, ni testé.

Tous nos conseils qui vous aideront à peser le pour et le contre avant d'acheter votre literie en ligne.

Literie en ligne : les points forts

L'achat d'une literie sur Internet s'avère intéressant dans certains cas. Une multitude de sites marchands proposent des produits de literie, ce qui a plusieurs avantages pour le consommateur.

Effectuer son choix tranquillement chez soi

On peut le faire à n'importe quelle heure même un jour férié, sans être obligé de se déplacer pour visiter tous les magasins de literie plus ou moins proches de son domicile : un gain de temps appréciable et une liberté d'achat totale.

Comparer les offres en quelques clics

On peut le faire parmi une vaste gamme d'articles de literie, en tenant compte des caractéristiques de chaque produit comme :

  • le type de matelas : latex, mousse, ressorts, mémoire de forme, luxe. En fonction de ses composants, les prix peuvent varier du simple au double, voire davantage ;
  • le sommier à latte ou à ressorts, tapissier ou non : sa qualité et son confort déterminent le tarif qu'il faut lui consacrer. Il est donc important d'étudier le descriptif de chaque produit avant tout achat ;
  • le linge de lit : il peut être de différentes qualités, et son prix en dépend ;
  • la couette, le traversin et les oreillers offrent de nombreux niveaux de confort, de moelleux, de soutien : là encore, il est fondamental pour bien dormir, de disposer d'articles de literie de qualité.

Être livré gratuitement

Cela arrive dans de nombreux cas alors que les magasins ne proposent pas systématiquement la livraison gratuite d'articles volumineux comme un ensemble sommier + matelas.

À noter toutefois qu'une livraison expresse peut être facturée par le site marchand, et des frais de livraison peuvent être ajoutés à la commande si celle-ci n'atteint pas un certain montant clairement indiqué dans les CGV (Conditions Générales de Vente).

Inconvénients de l'achat de sa literie en ligne

Se procurer de la literie en ligne ne présente pas toujours des avantages. Des points faibles subsistent, puisque ce système de vente ne permet pas au consommateur :

  • De voir ni d'essayer un matelas comme on le fait en boutique.
  • De vérifier la qualité d'un produit de literie qu'il s'agisse d'un sommier + matelas, d'une couette, d'un oreiller ou du linge de lit.
  • De profiter de conseils de spécialistes afin de pouvoir acheter une literie qui correspond réellement à ses besoins. Ce service est important lorsque l'on désire par exemple une literie de relaxation. Un conseiller saura expliquer clairement le fonctionnement de la literie électrique. Les descriptifs des produits fournis par les sites en ligne ne sont pas toujours suffisamment détaillés ni explicites pour que le consommateur choisisse ses articles en toute connaissance de cause.
  • D'échapper à l'arnaque de la vente en ligne : en effet, quelques sites marchands proposent de la literie en ligne beaucoup plus chère qu'elle ne vaut en réalité. Ils n'hésitent pas à appliquer des (fausses) réductions alléchantes, de 30 à 60 % sur leur literie relativement onéreuse. Ce procédé consiste parfois à tromper le consommateur qui s'attend à recevoir une literie haut de gamme alors qu'il n'en est rien.
  • De vérifier l'article à la livraison : nombre de livreurs mandatés par la société de literie déposent le produit commandé à la porte du client, sans qu'il soit possible à ce dernier de le déballer en présence du professionnel. De plus, les articles encombrants ne sont pas installés.
  • De bénéficier d'une reprise pour son ancienne literie. Certains magasins de literie de proximité débarrassent gratuitement matelas et sommier, et appliquent - selon les cas - des remises de 5 à 10 % sur la nouvelle literie.
  • De pouvoir payer son achat à crédit ou en plusieurs fois sans frais alors que nombre de magasins accordent ces facilités de paiement lorsque les conditions le permettent bien évidemment.
  • De ne pas toujours bénéficier d'un SAV (Service Après Vente) de proximité, alors qu'en cas de vice caché un magasin peut intervenir rapidement pendant toute la durée de la garantie.
  • De ne pas être livré rapidement. Les délais de livraison d'une literie achetée en ligne sont souvent compris entre 10 et 20 jours, parfois plus, sauf en cas de livraison expresse (moins de 72 heures), moyennant supplément. Contrairement à ce que l'on trouve sur Internet, la plupart des boutiques ou enseignes spécialisées dans la literie appliquent généralement des délais de livraison inférieurs à 48 heures.
  • De réclamer facilement, ni d'être entendu en cas d'insatisfaction sur son produit voire en cas de défectuosité du produit livré. L'échange ou le remboursement d'un produit acheté via Internet peut être un véritable parcours du combattant. A noter que les services téléphoniques des sites marchands sont surtaxés. Une simple réclamation peut dans ce cas coûter très cher au client.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider