Sommaire

On s'y cogne souvent le pied et pourtant, les pieds de lit n'ont pas simplement été conçus pour nous punir de notre étourderie...

Bien au contraire, les pieds d'un lit sont un élément essentiel pour que nous passions de bonnes nuits. Tous nos conseils pour choisir cet accessoire indispensable maintenant.

Pieds de lit : à quoi ça sert ?

Petits et discrets, les pieds de lit pourraient presque passer inaperçus s'ils ne remplissaient pas un rôle essentiel. Par-delà leur côté parfois gadget et design, ils servent en tout premier lieu à stabiliser votre lit.

Autre utilité : les pieds de lits servent à surélever le matelas pour le préserver : du froid ou de la chaleur, de l’humidité et de la poussière.

La hauteur ainsi gagnée permet également de mieux aérer votre matelas, notamment pour évacuer la transpiration qui filtre à travers le tissu durant la nuit.

Concrètement, cette hygiène va réduire considérablement les risques d'être envahi par les acariens et de contracter des allergies et de l'asthme.

Surélever son lit permet aussi de passer l'aspirateur dessous sans difficulté. Cela évite l'accumulation de moutons et de bactéries dans votre chambre.

Critères de choix de pieds de lit

Côté déco

Indispensables à l’hygiène de votre chambre, les pieds de lit n'en sont pas moins des objets déco qui peuvent se révéler subtils, chics ou excentriques.

Il en existe de toutes les couleurs, motifs, formes, et pour tous les goûts :

  • ronds, carrés, ou rectangulaires ;
  • en bois, chromés ou laqués, etc.

Côté taille

Sachez que la taille des pieds de lit n'est pas standard. En général, on trouve trois types de tailles différentes dans le commerce :

  • les pieds de lit bas de 7 cm ;
  • les pieds de lit standards de 15 cm ;
  • et les pieds de lit surélevés de 21 cm.

Vous pouvez également trouver des modèles réglables, qu'il suffit de tourner dans un sens ou dans l'autre pour faire varier leur taille.

Pieds de lit : quel prix ?

Vendus par lot de 4, vous trouverez des pieds de lit pour dans une gamme de prix allant de 10 à 40 € selon la qualité de finition et les matériaux utilisés pour le modèle.

En ce qui concerne les pieds de lit réglables, comptez plutôt entre 40 et 60 € pour un jeu complet de bonne facture.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider