Sommaire

Votre enfant est maintenant assez grand pour dormir dans un lit mezzanine. Mais plutôt que d’opter pour un simple lit surélevé, vous pouvez choisir un lit toboggan.

À la fois ludique et pratique grâce à son toboggan et à l'espace qu'il libère sous le lit, il permettra à votre enfant de s'amuser pendant des heures, seul ou avec ses amis.

Voici quelques conseils pour vous guider dans votre achat.

Lit toboggan : qu'est-ce que c'est ?

Articulé autour d'un lit surélevé classique, comme son nom l'indique, un lit toboggan ajoute à l'échelle un toboggan pour glisser et descendre du lit en un clin d’œil.

Évidemment, ce type de lit vise un public jeune. Il permet d’agrémenter n'importe quelle chambre d'enfant et d'offrir un espace de jeu original en plus de tous les avantages qu'offre un lit superposé grâce à la possibilité d'ajouter :

  • une commode ;
  • des étagères ;
  • des bacs à jouets ;
  • une table de travail ;
  • un ordinateur ;
  • des coussins, etc.

Critères de choix du lit toboggan

3 données importantes sont à prendre en compte : l'âge de l'enfant, la taille de la chambre, la qualité des matériaux.

Âge de l'enfant

Comme n'importe quel lit surélevé, il est fortement déconseillé d'effectuer ce type d'achat pour un enfant de moins de 3-4 ans.

En effet, votre petit risquerait de tomber et de se faire très mal, même si le lit n'est surélevé que d'1 mètre.

Taille de la chambre

Un lit surélevé classique fait en moyenne 1 mètre de profondeur.

Avec un toboggan, la profondeur du lit peut aller jusqu'à 2 mètres.

Un lit toboggan n'est donc pas recommandé pour les petites chambres dans lesquelles il ne pourrait pas rentrer ou occuper beaucoup trop de place.

Qualité des matériaux

A priori, un lit toboggan est fait pour que votre enfant puisse chahuter et s'y amuser. Par conséquent, mieux vaut opter pour des matériaux résistants et de qualités afin que l'ensemble de la structure ne s'use pas trop vite.

L'idéal est donc de s'orienter vers un lit en bois. À la fois robuste et élégant, il permettra également d'être repeint et décoré sans difficultés.

Lit toboggan : quel prix ?

Les prix varient en fonction de la taille de la structure, de la qualité des matériaux et de la décoration.

Il vous en coûtera en moyenne 200 € pour un lit en bois sobre et sans frou-frou.

Il existe des modèles décorés comme un château-fort, une cabane dans les arbres, ou un bateau pirate. Comptez en moyenne 350 € pour ces modèles plus élaborés.

Pour en savoir plus :