Sommaire

Un moment détrôné par l'avènement de la couette dans le choix d'une parure de lit, le couvre-lit tend à revenir sur le devant de la scène et retrouve ses lettres de noblesse. Conçu pour protéger le linge de lit délicat, il est aussi un élément d'une décoration de chambre à part entière. On vous en parle tout de suite dans cet article !

Couvre-lit : propriétés

Dimensions

Pour bien remplir son rôle, le couvre-lit doit idéalement recouvrir toute la surface du lit. S'il est trop grand ou trop petit, l'effet déco sera raté et il sera difficilement utilisable.

Pour faire le bon choix, ce sont bien sûr les dimensions du lit qu'il faut prendre en compte :

  • Pour un lit une personne (90 centimètres de largeur), la taille du couvre-lit qui conviendra le mieux est de 140 x 200 cm.
  • Dans le cas d'un lit pour deux personnes, soit 140 X 200 cm en taille standard, il faut prévoir un couvre-lit de 200 x 200 ou 240 x 220 cm.
  • Si les dimensions du lit sont plus larges, soit 180 x 200 cm, il vaut mieux choisir un couvre-lit de 275 x 260 cm.

Usages

Le couvre-lit a, en outre, bien des vertus :

  • En premier lieu, il habille votre lit et votre chambre en un clin d'œil.
  • Il permet aussi de protéger votre parure de lit (couette, couvertures, draps) et participe à la décoration de la pièce.
  • Il réchauffe l'ambiance en apportant une note douillette pour faire de la chambre un vrai cocon chaleureux et confortable.
  • Il peut être assorti au linge de lit ou aux autres accessoires comme les rideaux ou les abat-jour par exemple, ou jouer la carte de l'originalité en se démarquant avec des couleurs qui tranchent avec le reste de la déco.
Lire l'article Ooreka

Les matières d'un couvre-lit

Coton et coton biologique

Le coton est une matière naturelle et confortable qui vous permet d'avoir un produit doux et qui résiste dans le temps. Les couleurs sont durables et tiennent lavage après lavage.

Toutefois, la teinture du coton peut comprendre des colorants chimiques qui peuvent être polluants et allergisants. Mieux vaut alors opter pour le coton biologique, un peu plus cher mais davantage respectueux de l'environnement.

Lin

Confortable et très souple, le lin a un grand atout : il respire ! Ce qui en fait une matière particulièrement adaptée aux températures élevées pour un couvre lit d'été léger.

Satin

Réalisé à partir de fibres très fines de coton ou de soie, le satin est un tissu de très grande qualité. Il apporte un certain confort et confère à la pièce des allures luxueuses et raffinées.

Modèles et astuces déco pour un couvre-lit

Il existe différents modèles de couvre-lit en fonction de l'effet désiré.

Boutis

Le boutis est réalisé à partir de plusieurs couches de tissu : lin, coton, laine ou soie. Il est donc matelassé, ce qui en fait le couvre-lit le plus confortable et le plus cosy. Dans des tons vifs comme l'orange tangerine, le fuchsia ou le vert pistache, il dynamise la déco de la pièce et prend des airs bohèmes.

Il convient parfaitement à un esprit ethnique, accompagné d'un tapis en fibres naturelles ou en imitation peau de mouton.

Au crochet

Plus classique, le couvre-lit au crochet en laine ou en lin apporte une note traditionnelle et romantique à la déco d'une chambre. Avec ses motifs déclinables à l'infini, il se pare de tons clairs qui illuminent la pièce : blanc, crème, jaune vanille...

Patchwork

Grand classique aussi, le couvre-lit patchwork, composé de carrés plus ou moins larges de couleurs et de motifs divers, peut être réalisé à la main.

Il peut être graphique en mixant les figures géométriques en noir et blanc ou romantique avec des motifs fleuris dans des tons pastel, et est à assortir avec des tissus rappelant l'une des teintes principales.

Fausse fourrure

Le couvre-lit en fausse fourrure (polyester ou acrylique) donne quant à lui un effet de chaleur et de douceur. Dans des tons gris perle, violine ou bleu acier, il se fait glamour et participe à une déco de style boudoir très tendance. Sa variante en velours se décline dans des tons vieux rose ou vert amande pour une note très féminine.

Couvre-lit : son entretien

Selon la taille de votre couvre-lit, il est possible qu'il ne rentre pas dans votre machine à laver, surtout s'il est matelassé. Le mieux est de se rendre dans un pressing pour un nettoyage à sec ou dans une laverie, en s'assurant bien que le couvre-lit est lavable en machine.

Sélectionnez alors le cycle « linge délicat » à l'eau froide. Pour le séchage, prévoyez de sortir le couvre-lit au moins une fois au cours de l'opération pour le secouer et éviter ainsi que la garniture se tasse d'un côté plus que de l'autre.

Prix et points de vente du couvre-lit

On trouve des couvre-lit dans les enseignes de décoration et de tissus d'ameublement. Les premiers prix pour des modèles en coton démarrent autour de 20 €.

Pour les modèles matelassés et en satin, les prix peuvent grimper jusqu'à 200 €.

Aussi dans la rubrique :

Linge de lit

Sommaire