Sommaire

Les étagères sont des meubles ou des accessoires de rangement très pratiques pour organiser son intérieur tout en y apportant une touche décorative. Il existe des modèles d'étagères de lit, qui peuvent convenir à une installation à proximité d'un lit, que ces modèles soient spécifiques ou non.

Avantages et inconvénients d'une étagère de lit

L'étagère lit possède de nombreux avantages.

Tout d'abord, elle permet de garder ses ouvrages et ses accessoires à portée de main. Ainsi, vous n'avez pas besoin de vous lever pour y accéder.

Il en existe de nombreux modèles, qui pourront s'accorder parfaitement à votre intérieur.

En plus de permettre un rangement organisé, elle constitue un élément de décoration particulièrement apprécié dans la chambre.

Cependant, les étagères ne peuvent être installées n'importe où. Veillez à ne pas les poser trop bas, que ce soit au dessus de vos têtes ou à proximité du lit, pour ne pas vous cogner dedans en vous levant et gêner la circulation.

Différents modèles d'étagères de lit

Les différents modèles d'étagères de lit vont varier en fonction du type de l'étagère et de ses matériaux.

Type de l'étagère

Plusieurs types sont possibles pour une étagère de lit.

Tout d'abord, elle peut être fixée directement sur le lit, formant une véritable structure qui l'encadre. C'est le modèle spécifique d'étagère de lit. Il permet d'y entreposer tout ce dont vous avez besoin à proximité du lit, et il remplace aisément la table de nuit.

Certaines de ces structures, en plus d'offrir des étagères, peuvent également contenir des tiroirs. Cependant, l'étagère ne peut être installée que sur un lit particulier, adapté à recevoir cette structure.

L'autre type d'étagère de lit n'est autre que le modèle standard. Bien qu'il ne soit pas spécifique au lit, il convient parfaitement à cet usage. Pouvant être composé d'une simple planche de bois, comme d'un assemblage de plusieurs unités, son principal avantage est de pouvoir être installé n'importe où autour de la literie, contrairement à l'étagère sous forme de structure, qui est fixée au lit.

Différents matériaux

Les matériaux les plus utilisés pour une étagère de lit sont le bois et le plastique. Plus rarement vous pourrez trouver le verre, associé à une structure en métal.

Le plastique est très apprécié pour son caractère déformable. Il peut ainsi adopter de nombreuses formes et couleurs. Avec des bouts arrondis et des teintes très vives, il égaiera une chambre d'enfant comme d'adulte. De plus, il est très facile à nettoyer et peu onéreux.

Le bois est également très apprécié pour sa noblesse. C'est d'ailleurs lui que l'on trouve majoritairement pour les modèles spécialisés, intégrés à la structure du lit. En fonction des essences choisies, il s'intégrera parfaitement à votre chambre, qu'elle possède une décoration contemporaine ou plus vintage. Veillez néanmoins à l'entretenir en conséquences.

Lire l'article Ooreka

Installation d'une étagère de lit

La pose d'une étagère de lit est assez simple, même si elle varie en fonction du modèle choisi.

Pour le modèle spécialisé, elle est à monter sur la structure du lit lors de l'installation de ce dernier.

Concernant le modèle standard, plusieurs types de fixation sont possibles. Les étapes sont faciles du moment que vous suivez la notice de montage. Commencez par repérer les points de fixations à l'aide d'un crayon, puis assurez-vous de l'horizontalité de l'étagère avec un niveau. Percez aux endroits pointés à l'aide d'un foret adapté.

Pour certains matériaux, le perçage n'est pas nécessaire si les vis sont adaptées, comme les vis à bois. Puis placez les chevilles. Ce n'est pas indispensable, mais c'est conseillé si votre étagère est destinée à accueillir des charges importantes. Enfin, installez l'étagère et vissez.

Achat d'une étagère de lit

L'étagère de lit s'intégrant à la structure est moins facile à trouver que le modèle non spécifique. En effet, elle est souvent vendue avec le lit.

Concernant les étagères standards, elles sont très facilement accessibles dans tous les magasins de décoration, de bricolage et dans certaines grandes surfaces.

Comptez environ 3 € pour une étagère toute simple en panneaux de bois et 190 € pour un modèle spécialisé, vendu avec le lit.