Sommaire

Le lit combiné bureau est un lit combiné avec un bureau, que ce soit par l'intermédiaire d'une mezzanine ou bien avec le bureau accolé à l'un des pans du lit. C'est un meuble très pratique pour optimiser son espace, surtout dans le cas de petits intérieurs.

Différents modèles de lit combiné bureau

Les différents modèles de lits avec bureaux vont essentiellement varier en fonction de leur agencement, des matériaux utilisés et des dimensions.

Plusieurs agencements sont possibles pour votre lit combiné bureau, à choisir en fonction de votre intérieur.

Bureau sous le lit : lit combiné mezzanine

Tout d'abord, le bureau peut se trouver en dessous du lit par l'intermédiaire d'une mezzanine. Cet agencement est celui qui propose le gain de place le plus important, puisque deux espaces se superposent en un seul. Le bureau ainsi installé sous la mezzanine et intégré à sa structure offre une surface de travail convenable.

Cependant, vous devrez disposer d'une hauteur de plafond minimum. En effet, en plus d'être tributaire des dimensions standards des mezzanines sur le marché, il faut que la hauteur sous le lit soit relativement importante pour ne pas vous retrouver recroquevillé lorsque vous travaillez à votre bureau.

Armoire lit escamotable

L'autre agencement possible est celui qui se présente sous la forme d'une armoire lit escamotable. Le lit se replie dans un renfoncement mural une fois utilisé, ce qui vous permet d'accéder à une table, elle aussi dépliable depuis la surface du lit replié.

Offrant également un gain de place important, cet agencement n'est toutefois possible que si vos murs sont assez épais. De plus, le bureau dont vous disposez est uniquement composé d'une table sans rangements. Vous devrez donc disposer d'une endroit où entreposer votre chaise ainsi que des rangements supplémentaires si nécessaire.

Autres solutions

Le lit peut également être légèrement surélevé, de manière à stocker les éléments du bureau en dessous. Lorsque vous souhaitez travailler, il vous suffit alors de les tirer et de les disposer contre le lit. Cet agencement est particulièrement intéressant, car il ne nécessite pas la hauteur sous plafond requise pour une mezzanine. Cependant, la surface de travail ne sera pas aussi élaborée que pour un bureau standard, et les rangements peuvent également manquer.

Enfin, votre lit peut présenter un bureau accolé à l'un de ses pans. Cette solution offre une surface de travail souvent performante avec de nombreux rangements. Mais la place occupée est relativement importante, puisque la pièce doit accueillir à la fois le lit et le bureau.

Différents matériaux du lit combiné bureau

Le matériau le plus utilisé pour la fabrication d'un lit combiné bureau n'est autre que le bois. Souvent sous forme de panneaux de particules, il se décline en de nombreuses couleurs, et il est relativement facile à entretenir.

Le métal et le plastique, quant à eux, se retrouvent au niveau des charnières d'un lit escamotable par exemple.

Lire l'article Ooreka

Avantages et inconvénients d'un lit combiné bureau

Le lit combiné bureau présente plusieurs avantages.

Il permet de gagner de l'espace, puisque bureau et lit sont regroupés en un même bloc. C'est la solution idéale pour les intérieurs peu spacieux.

Il en existe de nombreux modèles, qui pourront s'accorder facilement à votre intérieur. Sachez que certains sont disponibles pour les enfants.

En plus d'être pratiques, la plupart des modèles sont relativement esthétiques.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un lit combiné bureau

Le lit combiné bureau est un meuble pratique, que vous pouvez trouver dans les grands magasins d'ameublement ainsi que sur internet.

Comptez 380 € pour un modèle sous forme de mezzanine ou avec les éléments du bureau stockés en dessous.

Pour un lit combiné bureau escamotable, les prix s'élèvent facilement à 1 000 €.