Sommaire

Le lit empilable est un lit que vous pouvez aisément stocker, car il est empilable sur un autre. Il en existe plusieurs modèles, adaptés à des utilisations différentes. Le nombre de lits que vous pouvez empiler les uns sur les autres va essentiellement varier en fonction du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Caractéristiques d'un lit empilable

Avantages et inconvénients d'un lit empilable

Le lit empilable présente plusieurs avantages.

Il permet tout d'abord un réel gain de place. Une fois qu'il a été utilisé, il vous suffit de l'empiler sur un autre pour n'occuper qu'un minimum d'espace.

Lorsqu'il est fourni en pièces détachées, son montage est accessible à tous.

Enfin, il en existe de nombreux modèles, des plus élaborés aux plus pratiques pour une simple sieste.

Différents modèles de lits empilables

Les différents modèles de lits empilables vont varier en fonction du type de lit empilable et des matériaux utilisés.

Il existe 2 types de lits empilables différents.

Le modèle standard est très utilisé comme lit d'appoint pour accueillir des invités, mais, s'il est équipé d'un bon matelas, il peut également être utilisé tous les jours. Souvent en bois, son principal inconvénient n'est autre que son poids. Bien qu'il soit léger, vous ne pourrez en empiler que 2 ou 3.

L'autre type est la couchette empilable. La plupart du temps en plastique et parfois en mousse, elle est très légère et donc empilable à volonté. Seul inconvénient, son confort n'est que relatif. En effet, elle n'est pas équipée d'un sommier et ne peut donc pas recevoir de matelas.

Matériaux de lits empilables

Les principaux matériaux utilisés pour un lit empilable sont le bois, les matières plastiques, le métal et la mousse.

Le bois est très utilisé pour la constitution d'un lit empilable. Ce matériau noble et qui se décline en de nombreuses essences permet de rendre ce meuble d'appoint très esthétique. Il peut donc être parfaitement intégré à une chambre d'adulte, d'amis ou d'enfant.

Autre matériau très utilisé, la matière plastique. Très facile à entretenir et à nettoyer, elle est généralement couplée à du métal pour la structure et les pieds.

Enfin, la mousse se retrouve également dans la fabrication du lit empilable d'appoint. Elle est recouverte d'une enveloppe protectrice, qui la rend moins vulnérable aux taches. Cependant, ce matériau est beaucoup moins répandu.

Lire l'article Ooreka

Choix d'un lit empilable

Le choix du lit empilable se fait essentiellement en fonction de l'usage qui lui est destiné.

Si vous comptez l'utiliser comme support pour une sieste ponctuelle dans le cadre d'une maternelle ou d'un centre de loisirs, la couchette empilable est la plus adaptée. Facile à nettoyer et à entretenir, elle prend peu de place, et vous pouvez en empiler de nombreuses les unes sur les autres. Elles sont très légères, mais assurez-vous que le modèle choisi est sans danger pour les enfants.

Si vous cherchez plutôt un lit d'appoint pour accueillir des invités, le lit empilable standard sera parfait. Veillez à le conserver dans un endroit sec, surtout s'il est en bois. Vous pouvez également l'accorder à votre décoration en préférant le blanc pour une pièce contemporaine et le bois brut pour une ambiance plus chaleureuse et naturelle. Dans une chambre d'enfant, des tons plus colorés sauront rehausser la décoration et apporter une touche joyeuse à la pièce.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un lit empilable

Le lit empilable est intéressant pour son côté pratique et sa facilité de rangement. Vous pouvez le trouver dans certains magasins d'ameublement, mais surtout sur internet, où vous disposerez d'une large gamme de choix et de prix. 

Comptez au minimum 80 € pour un lit empilable en bois et 30 € pour une couchette empilable adaptée à une utilisation par des enfants.