Sommaire

Quand on parle de tablette de lit, on pense aussitôt aux personnes malades devant rester alitées ; mais tout un chacun peut apprécier le confort apporté par cet accessoire, présent dans de plus en plus de foyers. D’ailleurs, certaines tablettes de lit n’ont rien à voir avec celles que l’on trouve dans les hôpitaux et peuvent agréablement décorer une chambre à coucher.

Une tablette de lit, pour quoi faire ?

On les appelle aussi dessertes de lit, car leur but premier est de desservir le lit, et donc permettre de poser des verres ou des médicaments, entre autres. Ceux qui ont déjà pris un petit déjeuner au lit savent quel confort peut apporter une tablette de lit : plus de craintes que le plateau ne bascule en renversant le café ou le thé dans le lit.

Mais l’usage de ce meuble d’appoint ne s'arrête pas là. Il permet, entre autres, de regarder un film ou de surfer sur son ordinateur au fond du lit, sans que celui-ci ne se mette à chauffer et diffuse une chaleur désagréable au niveau des jambes. Pour les accros au travail, il permet de consulter un dossier urgent sans se retrouver enfoui sous une montagne de papiers au milieu des draps. Bref, une fois qu’on en possède une, on ne peut plus s’en passer.

Les modèles de tablettes de lit

Il existe différents modèles :

  • Certains sont directement inspirés de tables utilisées dans les hôpitaux. Elles sont sans aucun doute les plus pratiques, mais pas forcément les plus design.
  • Chez une grande marque de mobilier suédois, on trouve une table en forme de pont qui enjambe le lit. Certes elle est dépourvue de roulettes, mais peut être simplement repoussée au pied du lit quand on ne l’utilise pas.
  • Il reste enfin la tablette de lit plateau, équipée de 4 pieds à poser directement sur le lit ; pour plus de confort, le plateau est généralement inclinable et les pieds sont réglables en hauteur.

Ces modèles de base peuvent apporter encore plus de confort, grâce à des options disponibles dans certaines marques. Le plateau inclinable n’apporte de réel confort qu’en présence d’une butée pour éviter que le livre ou la tablette ne glisse ; sur d’autres tables de lit, ce n’est qu’une partie du plateau qui s’incline, permettant ainsi de poser un verre, par exemple, sur la partie horizontale. On trouve aussi des modèles avec lampe intégrée, ou encore un tiroir pour y placer un crayon ou un livre. Bref, tout est fait pour qu’on ait envie de les utiliser au quotidien.

Les tablettes les moins élégantes sont en métal recouvert d’époxy, avec un plateau en plastique, mais on en trouve de très jolies en pin ou en bambou.

Lire l'article Ooreka

Atouts et points faibles de la tablette de lit

Grâce à elle, on peut profiter du plaisir d’un petit déjeuner au lit comme à l'hôtel, ou lire confortablement installé dans le lit. Soulignons qu’elles peuvent aussi être utilisées pour un dîner rapide devant la télévision.

Son seul défaut est qu’on s’habituerait vite au plaisir de se voir servir « sur un plateau » ; c’est donc à consommer avec modération.

Acheter une tablette de lit

Vous trouverez sûrement votre bonheur dans un magasin d’ameublement ou spécialisé dans les meubles d’appoint ; évitez toutefois les magasins spécialisés dans le matériel médicalisé ! De nombreux sites internet généralistes proposent aussi des tables de lit de toutes sortes.

Pour une table sur roulettes, le budget sera compris entre 40 et 80 € ; une table de lit pliable coûte environ 30 €.

Lire l'article Ooreka