Sommaire

Certains ne peuvent dormir que dans un lit traditionnel, avec sommier tapissier et matelas, mais d’autres sont toujours à la recherche de nouveaux effets décoratifs. Le lit estrade devrait donc satisfaire leur goût de la nouveauté.

On en parle beaucoup pour les enfants, mais il gagne maintenant aussi la chambre des adultes ; effet de mode ou réel intérêt, c’est ce que nous allons essayer de mettre en lumière.

Qu’est-ce qu’un lit estrade ?

Le concept est très proche de celui du lit plateforme japonais et du futon.

Un lit estrade ne comporte pas de pied, mais un cadre, généralement en bois, ou une plateforme. Le matelas se pose soit directement sur la plateforme, soit sur des lattes placées dans le cadre. C’est au goût de chacun, mais il faut savoir que le sommier à lattes permet une meilleure aération du couchage.

Lire l'article Ooreka

Tous les types de matelas sont adaptés à ce genre de lit ; cependant, pour ceux qui sont soucieux de leur confort, les matelas en mousse à mémoire ou ceux articulés sont particulièrement conseillés.

Les fabricants s’en donnent à cœur joie, tant en matière de forme que de matériau. Les estrades peuvent être plus ou moins grandes, plus ou moins hautes. À chacun de choisir l’ambiance qu’il souhaite créer. Mais il faut tout de même souligner que la note générale est tout de même résolument contemporaine.

Lire l'article Ooreka

Lit estrade avec rangement

Il est le plus répandu dans les chambres d’enfants. On profite de l’espace entre le sol et la plateforme pour y installer des tiroirs. Cette idée d’aménagement est née de la constatation que cet espace était rarement utilisé. Dans ces rangements on peut, par exemple, mettre les jouets des enfants ou les couettes et couvertures. C’est un réel gain de place et les enfants aimant dormir en hauteur apprécient énormément cet aménagement.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les avantages et les inconvénients du lit estrade

Le premier intérêt est la possibilité de créer, plus ou moins, un lit sur mesure ; les seules limitations seront celles imposées par les dimensions des matelas et, bien sûr, par l’espace disponible dans la chambre. Lors de l’élaboration d’un projet de lit estrade, il est important de tenir compte des autres meubles à placer dans la pièce, aussi bien pour leur encombrement que pour leur style.

Un autre avantage est, bien entendu, de pouvoir disposer de rangements faciles d’accès. Ils seront, plus ou moins, conçus en fonction des besoins et permettent de faire l’impasse sur d’autres meubles de rangement, souvent encombrants, parfois onéreux et pas toujours adaptés.

Malgré tout, le lit estrade présente quelques points faibles dont le principal est son manque d’adaptabilité. C’est surtout vrai pour les chambres d’enfants. En outre, ces lits sont difficilement démontables et ne sont donc pas à conseiller aux personnes aimant, ou devant changer fréquemment de logement.

Enfin il faut également signaler que tout le monde n’apprécie pas le confort de ce lit ; la qualité du matelas est absolument essentielle, ce qui peut engendrer un surcoût pour l’achat de celui-ci.

Acheter un lit estrade

Bien que ces lits existent dans le commerce, la tendance est de les fabriquer ou de les faire faire sur-mesure. Si vous avez en projet d’acheter un lit estrade, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire établir des devis par des menuisiers et comparer avec les prix d’éléments en kit. Pour les bricoleurs, il existe de nombreux tutoriaux sur Internet.

Il faut compter entre 600 et 1500 € pour une telle structure, en fonction du bois utilisé, du nombre de rangements, des dimensions de l’estrade...

Voir le projet Ooreka

Ces pros peuvent vous aider