Sommaire

Parce qu'ils permettent de moduler au mieux l’espace, les lits transformables sont très à la mode. Si les lits superposés transformables en lits jumeaux sont bien connus, sachez qu'il existe aussi le lit double séparable, transformable également en lits jumeaux. Même si cette possibilité ne semble pas présenter un grand intérêt pour une famille, elle attire beaucoup les hôteliers, les loueurs en meublé ou les propriétaires de gîtes. De même, les fabricants de bateaux ou de camping-cars l’incluent de plus en plus dans leurs aménagements.

Caractéristiques du lit double séparable

Principe

Il existe des lits avec matelas différenciés, mais au sommier commun : il ne s’agit pas de cela ici où, bien entendu, sommiers et matelas sont individuels. En outre, les lits doubles séparables présentent une largeur comprise entre 160 et 200 cm sinon, une fois transformés, cela donnerait des lits jumeaux de largeur particulièrement réduite.

Il suffit de rattacher entre eux deux sommiers de même modèle et deux matelas de même épaisseur. La connexion se doit d'être aussi solide que facile à enlever.

Lire l'article Ooreka

Avantages

C’est un lit parfaitement modulable : les hôteliers l’ont bien compris, car cela leur permet de gérer plus facilement le concept de chambre avec grand lit ou avec lits doubles. Les couchages s’adaptent ainsi, en fonction des demandes de la clientèle.

À titre privé, cette option peut s’avérer utile pour une chambre d’amis, mais aussi lors de déménagements. Il arrive parfois qu’un grand lit ne passe pas dans une cage d’escalier et encore moins dans un ascenseur : cette option règle le problème.

Alternative : le lit gigogne

Cette alternative est surtout intéressante pour les chambres d'enfants ou pour les chambres d’amis. En effet, la surface de plus en plus réduite des chambres conduit les fabricants de lits à trouver des solutions pour gagner de la place. Le lit gigogne en fait partie : il se compose de deux lits de une personne glissés l’un sous l’autre. Le lit du bas, relevable, vient se coller au niveau du premier pour former un couchage double.

Quel équipement pour un lit double séparable ?

Connexion entre les deux sommiers

Pour les sommiers dont les pieds sont à vis, une bride de jumelage assure le maintien en place des deux sommiers. Il s’agit d’une pièce rectangulaire en acier zingué percée à une extrémité et munie d’une encoche de l’autre côté. Les brides se fixent sur le filetage des pieds de chacun des sommiers. Quand on revisse les pieds fermement, les brides se trouvent bloquées et les sommiers ne peuvent plus se séparer. Pour l’opération inverse, il suffit de dévisser les pieds pour débloquer l’ensemble.

Connexion entre les matelas

Les matelas sont munis d’une fermeture à glissière ou de bandes Velcro® qui permettent de les maintenir « collés » l’un à l’autre. Pour les séparer, il suffit de faire glisser la fermeture ou de dégripper les bandes.

Pour quel coût ?

On trouve les systèmes d’attache des matelas et des sommiers dans les magasins spécialisés en literie. Les sites internet dédiés à la fourniture de matériel d'hôtellerie sont aussi de bons fournisseurs. L’ensemble devrait vous coûter entre 15 et 40 € selon la marque et le système utilisé ; cela suppose bien entendu que vous possédiez déjà sommiers et matelas.

Lire l'article Ooreka