Le lit bambou

Écrit par les experts Ooreka

Avec le lit pin ou le lit rotin, le lit bambou fait partie des cadres de lit bois les plus recherchés.

lit en bambou

Pourquoi le lit bambou plaît-il ?

Original, exotique, naturel, le bambou connaît un succès grandissant dans la fabrication de meubles, d'intérieur et d'extérieur, notamment en literie.

Le lit bambou trouvera évidemment sa place dans une chambre, et donc à l'intérieur. Mais les qualités résistantes du bambou y seront tous utiles qu'en extérieur. L'humidité et la lumière du soleil pénètrent jusqu'à l'intérieur des maisons.

Mais si vous pensez aménager un espace chambre extérieur, le lit bambou sera la solution la mieux adaptée.

Le bambou possède de nombreuses propriétés :

  • Antisismiques : il est utilisé dans la construction de maison, notamment en Asie. Il est ainsi résistant aux chocs en tout genre. Même de nombreux déménagements ne parviendront pas à abîmer un lit bambou !
  • Anti-UV : le bambou garde sa solidité malgré une exposition prolongée aux rayons du soleil. Les UV peuvent néanmoins altérer la couleur du lit bambou. Installé derrière une baie vitrée ou dans une véranda, le lit bambou sera sensible à la chaleur, qui peut fragiliser les fibres du bois.
  • Anti-moisissure : il ne laisse pas l'humidité pénétrer dans ses fibres. Les pieds d'un lit bambou ne risquent pas de s'effriter, de gonfler ou de se bomber.
  • Anti-insecte : le bambou est un bois qui se laisse rarement infecter d'insectes. Le lit bambou vendu en magasin de meuble est malgré tout traité contre ce risque d'infection.

Un lit bambou coloré : naturel ou teinté

Le bois du lit bambou peut être :

  • Teinté : le vitriol vert noircit le bois, l'acide nitrique le brunit et le sulfate de cuivre le colore en vert.
  • Peint : le bambou se laisse difficilement recouvrir d'une couche de couleur, à moins d'être poncé avec du papier de verre au grain très fin. Pour l'extérieur, préférez la laque à la peinture à l'eau.

Pour renforcer le style naturel du lit bambou, on choisira une literie dans les tons beiges ou blancs.

Entretien du lit bambou : facile

Entretien quotidien

Pour former un cadre de lit, les « troncs » de bambou sont liés en angle droit à l'aide d'un système de cordage. Ces attaches sont généralement faites de lianes taillées, effilées et séchées.

Le cadre du lit bambou présente donc des recoins où se niche aisément la poussière. Un coup d'aspirateur et/ou de chiffon régulier s'impose.

Entretien en profondeur

À chaque saison, le lit bambou nécessite un entretien en profondeur :

  • pour conserver l'aspect brillant nature du lit bambou. Si le bois est verni, on peut utiliser de l'eau chaude (un verre) et deux cuillères à soupe d'ammoniaque. S'il n'est pas verni : du savon de Marseille et quelques grains de sel cristallin.
  • pour lustrer davantage le lit bambou : de l'huile de lin diluée dans de l'eau chaude et quelques gouttes d'essence de térébenthine.
  • pour éviter que le lit bambou ne se mette à grincer : utiliser également de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine diluées dans l'eau chaude ou appliquer de la paraffine aux jointures.

Notre conseil : pensez 100 % bambou ! Il existe également du linge de lit en fibres de bambou, aux couleurs et propriétés naturelles qui s'associeront parfaitement au lit bambou.

Prix du lit bambou

Le prix d'un lit en bambou peut varier entre 250 à 1 500 €.

Pour vous aider à faire votre choix, retrouvez notre tableau comparatif des différents matériaux de cadre de lit.


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !