Le lit design

Écrit par les experts Ooreka

Tandis que le lit gain de place permet d'aménager un coin sommeil dans un espace restreint, le lit design permet d'apporter une touche personnelle à sa chambre.

Véritable œuvre d'art ou simple originalité, le lit design impose un style personnel à la chambre. Il ne fait pas seulement partie du mobilier, il est un style à part entière.

  • Le lit baldaquin permet de jouer avec des voilages et de changer de style.
  • Le lit futon, héritage de la tradition asiatique, apporte une touche zen et harmonieuse.
  • Le lit rond séduit par ses courbes et son originalité. Il est idéalement placé au milieu d'une pièce.

Aujourd'hui même les grandes surfaces de meubles proposent des lits au design travaillé, original ou décalé. Le lit design n'est plus réservé à la seule clientèle des architectes d'intérieur.

Si le lit design est plus onéreux que le lit basique, l'originalité demeure maintenant abordable.

Lit design rond rouge
matelas latex Stéphane Girard Literie Bonnet
Lit baldaquin en fer forgé walterbed.com

Les grandes tendances de lit design : du designer à la grande distribution

Le lit design futuriste

Les architectes d'intérieur font la part belle aux formes arrondies ou au lit extra-plat, qui contraste avec l'idée qu'un lit est composé d'un sommier posé sur 4 pieds.

Le lit design futuriste joue avec les proportions, les formes géométriques et les matières lisses, pour former un ensemble harmonieux, sans distinction entre les différentes parties : la tête, les pieds, le sommier.

Les teintes varient du très sobre et classique « noir et blanc » au clash de couleurs vives.

Le lit design « flottant »

Ce type de lit design flotte littéralement dans l'air, à 40 cm au-dessus du sol. Le lit design flottant utilise un champ magnétique qui inverse la gravité.

Certains architectes d'intérieur se sont intéressés à l'effet flottant et ont créé d'autres systèmes moins techniques mais aussi moins onéreux. Il existe des lits flottants, inspirés du lit escamotable, dont la tête est accrochée au mur avec ou sans pieds transparents. Effet trompe-l'œil assuré !

Le lit design lumineux

Quand la lumière inspire les créateurs, le résultat est... lumineux ! Les possibilités sont nombreuses. Citons ici deux types de lit design lumineux :

  • Un sommier lumineux, en forme de cubes qui s'éclairent avec intensités et couleurs variables. Le lit design lumineux séduira les accros de la chromathérapie.
  • Un jeu d'ombres et de lumières installé sous le lit qui produira des effets d'éclairage géométrique au sol et tout autour du lit.

Le lit design « old style »

Inspiré du célèbre adage « faire du neuf avec du vieux », le « old style » consiste à donner une touche de modernité au lit traditionnel. Le lit baldaquin a inspiré de nombreux créateurs qui ont conservé l'effet cocon/cabane de ce type de lit.

Ainsi, le lit design « old style » peut être équipé d'une tête de lit qui se recourbe en arc de cercle jusqu'au-dessus du matelas. Il peut également prendre la forme d'une cabine tout droit sortie d'un vaisseau spatial.

Le lit design sur mesure

Pour répondre au mieux à vos envies, il reste encore la solution du lit design sur mesure. Choisissez vous-même vos dimensions, les formes du lit, sa couleur, les matériaux, afin qu'il soit parfaitement intégré dans votre intérieur. De nombreux cabinets d'architectes étudient ce type de proposition.

Notre conseil : à ceux qui recherchent l'originalité, pensez également au lit à eau ! Visitez notre site spécialisé sur le matelas.

Évidemment, le monde du design est aussi vaste que l'imagination de chacun et les possibilités de lit design peuvent se décliner à l'infini.

Lit design : pour tous les budgets

On dort mieux dans un environnement adapté au sommeil, empreint de sérénité, de calme et d'harmonie. Si, dans le domaine du sommeil, priment les philosophies Feng Shui et autres zen attitudes, chacun est, bien évidemment, libre de choisir le style de sa chambre :

  • Dans le cas du lit design, le lit devient plus qu'un simple couchage mais un véritable objet de décoration. Un lit design est un lit au style affirmé. Les architectes d'intérieur ne sont aujourd'hui plus les seuls maîtres du marché du lit design. Dans les grandes enseignes, on trouve également des lits design, bien souvent inspirés de cultures ancestrales, de traditions remises au goût du jour :
  • Bas et discret, le lit futon allie finesse et confort, dans la tradition du Pays du Soleil Levant.
  • Pratique (moustiquaire !) et décoratif, le lit baldaquin, agrémenté de ses voilures, apportera une touche de raffinement à votre chambre.
  • Parmi les plus demandés dans la famille des lits design : le lit rond. Il s'adapte très bien aux envies « d'arrondir les angles » et aux philosophies zen.

Prix des lits design

Le lit design, old style ou futuriste, coûte entre 500 et 5 000 € en magasin de literie. Réalisé sur mesure, par un designer, le prix du lit design peut facilement doubler.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
ab
arnaud benedetti

juriste confirmé, consultant expert | ab.consultant

Expert

PS
philippe sieffert

spécialiste du lit à eau et des matelas à eau | la maison du dos

Expert

BL
brandy l.

office manager

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !