Le lit futon

Écrit par les experts Ooreka

Confort et design.

Comme le lit rond et le lit baldaquin, le lit futon est un couchage qui, au-delà du confort, apporte un style bien défini à une chambre. Il fait partie des solutions de lit design.

matelas latex Stéphane Girard Literie Bonnet

Présentation du lit futon

En japonais, le mot « futon » signifie literie. Aujourd'hui synonyme de confort, le lit futon faisait jadis partie des solutions de couchage gain de place. Cette fine couche de coton était déroulée le soir pour dormir et enroulée au matin pour laisser place aux activités diurnes.

Les distributeurs de literie ont adapté la tradition du futon pour la mettre au goût du jour... et des Occidentaux. Sans réel sommier ni matelas, le lit futon possède son propre système de couchage. Il est désormais bien souvent accompagné d'un support en bois, sur lequel repose la couche, composée de fibres de coton. Certains lits futons peuvent contenir de la soie ou de la laine.

À l'origine, les Japonais déroulaient leur lit futon sur le tatami, c'est-à-dire directement au sol. Pour un design à l'oriental, le lit futon peut ainsi être supporté par un cadre de lit en bois foncé parfaitement plat sur lequel repose une couche de paille de riz et de natte de jonc tressées (le tatami).

Bon à savoir : un lit futon est composé de plis. Les plis désignent les épaisseurs de coton du futon traditionnel. Les matelas les moins onéreux sont composés de 3 ou 4 plis seulement, ce qui ne crée pas un confort suffisant à un couchage régulier. Pour un sommeil réparateur, il faut opter pour un lit futon à 8 ou 10 plis minimums.

Les avantages du lit futon

Voici les principaux avantages de ce lit :

  • Sa composition 100 % coton, naturellement régulateur de température. Le lit futon traditionnel offre fraîcheur pendant l'été et chaleur en hiver. Le coton est également une matière très douce qui contribue à un sommeil douillet.
  • Le lit futon à l'occidentale peut être composé de matières différentes du coton, comme le latex naturel ou la fibre de coco, dites « à mémoire des formes ». Ce lit offre un confort de couchage qui peut s'avérer particulièrement adapté à certains problèmes de dos.
  • La fermeté du lit futon ne laisse pas le corps se cambrer pendant la nuit et contribue donc à étendre et reposer la colonne vertébrale.

Les inconvénients de ce lit

Voici les quelques inconvénients du lit futon :

  • Malgré sa finesse, le lit futon, s'il est confectionné dans le respect de la tradition, peut s'avérer trop rigide pour les personnes sujettes à un mal de dos chronique. Les fibres de coton sont tassées pour ne pas se déplacer dans leur enveloppe
  • Le lit futon peut être très lourd à déplacer. Un lit futon 120 × 200 peut peser jusqu'à 40 kg.
  • Le lit futon requiert un entretien régulier. Les Japonais le roulaient tous les soirs pour gagner de la place. Mais le roulage permet également de redonner de la souplesse au coton. Le lit futon traditionnel ne se déforme pas, mais se compresse. Afin d'aérer à nouveau les fibres, il doit être régulièrement malaxer.

Prix du lit futon

Le prix du lit futon peut varier entre 130 et 1 200 € (matelas + support), en fonction du processus de réalisation du matelas futon.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
BL
brandy l.

office manager

Expert

DR
dominique r.

médecin

Expert

PE
philippe etes

defibrillateur maintenance reglementation | servicesecom defibrillateur

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !