Sommaire

Choisir une bonne literie, c'est d'abord choisir un lit adapté à son environnement et à ses envies. En fonction de ce premier choix, il conviendra ensuite de vous interroger sur le matériau du cadre de lit, ses dimensions, le matelas, le sommier et le linge de lit.

Lit mezzanine

Lit mezzanine

Lit superposé

Lit superposé

Canapé lit convertible

Canapé lit convertible

Lit gain de place : pas seulement pour les étudiants

Pour l'aménagement d'une chambre ou d'un coin chambre, il existe plusieurs solutions de lit gain de place. Ce type de lit aménage idéalement des espaces restreints comme des studios étudiant, des locations de vacances ou des chambres d'adolescent en quête d'autonomie.

  • Pour l'aménagement d'un studio ou d'une chambre : le lit en hauteur permet de créer deux espaces de vie dans une seule pièce. Surélevé, le lit mezzanine laisse la place à un coin bureau ou encore salon.
  • Pour aménager un coin chambre en toute discrétion : le lit escamotable permet une double utilisation d'un même espace : pièce à vivre le jour (le lit est dissimulé dans une armoire) et coin chambre la nuit.
  • Deux chambres en une : le lit superposé augmente la capacité de couchage. Idéal dans une chambre d'enfants ou une location de vacances.
  • Le canapé-lit : un seul meuble, deux utilisations et donc un véritable gain de place dans un studio pour un couchage permanent ou dans un salon pour accueillir les amis.
  • Très utile mais peu confortable sur la durée, le lit pliant représente une solution de lit gain de place dans la catégorie des couchages d'appoint. Une fois les vacances terminées, il suffit de le replier et de l'oublier dans un coin, sous un autre lit par exemple.

Prix du lit gain de place

Du lit pliant d'entrée de gamme à 100 € au lit escamotable haut de gamme à 4 000 €, on trouve des lits gain de place pour toutes les bourses.