Comment placer son lit ?

Écrit par les experts Ooreka
Comment placer son lit ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir ! Le temps passé dans le lit et la chambre à coucher n'est donc pas négligeable, d'où l'intérêt de placer au mieux son lit dans sa chambre.

Voici quelques conseils pour optimiser votre chambre à coucher et favoriser un sommeil réparateur et serein.

1 Placez et orientez votre lit correctement

  • Évitez de placer votre lit dans un espace de passage, directement devant une porte ou au centre de la pièce dans un petit espace, préférez un angle pour libérer un espace de circulation.
  • Évitez également de le placer devant une fenêtre pour ne pas bloquer l'accès à celle-ci mais également pour éviter la luminosité trop forte ou les éventuels courants d'air.
  • Il est en revanche recommandé de placer la tête de votre lit contre un mur.
  • Placez votre lit dans une pièce dédiée :
    • Avant toute chose, il est essentiel pour la qualité de votre sommeil que votre espace de repos soit dissocié de votre espace de vie. Le lit doit apparaître comme un cocon, un espace particulier de bien-être et de détente.
    • Si vous vivez dans un petit espace, veillez à isoler votre lit au maximum du reste de l'espace : par un rideau, un paravent ou une cloison.
  • Orientez votre lit :
    • Le Feng Shui préconise de placer son lit de sorte à ce qu'il soit orienté au nord, ce qui favoriserait un sommeil profond et réparateur.
    • En l'orientant à l'est, vous vous réveillerez plus facilement le matin et serez plus énergique.
    • Il est ainsi déconseillé d'orienter son lit au nord-est, mais aussi au sud, sud-ouest, sud-est, à l'ouest, cela favoriserait les troubles du sommeil voire une mauvaise santé.

2 Quelques idées de positionnement pour votre lit

Placer son lit en quinconce

Si votre chambre possède une forme particulière, une solution peut être de placer votre lit en quinconce. Il s'agit d'une position originale et qui peut vous permettre de dégager un espace important de passage devant votre lit.

Placer son lit sur une estrade

Placer votre lit sur une estrade vous permettra de donner une perspective nouvelle à votre chambre à coucher. Cet espace pourra être dédié au repos et à la détente avec des tables de nuit et des coussins disposés au sol. Vous pourrez également dégager un espace sous l'estrade pour y aménager des rangements.

Placer plusieurs lits dans une chambre

Dans une chambre d'amis ou une chambre d'enfants, vous pouvez être amenés à placer plusieurs lits. Vous pouvez opter pour le positionnement en parallèle des deux lits, mais également pour un positionnement perpendiculaire, c’est-à-dire un lit dont l'un des côtés est contre le mur et l'autre dont la tête est placée contre le mur.

Le lit-meuble

Il est possible de faire fabriquer un espace englobant votre lit surélevé sous lequel apparaissent des rangements, et dont la structure englobante comporte également des rangements divers dans toute sa profondeur. Ce type de structure est idéal pour les petits espaces.

Placer son lit dans un angle

Une solution très courante consiste à placer votre lit dans un angle afin de libérer l'espace autour de celui-ci pour pouvoir circuler librement.

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !